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Procédure de soumission

par Guillaume van der Rest - 15 mai 2010

La procédure d’évaluation des projets et de gestion de l’activité des utilisateurs externes nationaux pour les spectromètres de masse FT-ICR des 6 plateformes du TGE est entièrement automatisée, et gérée à l’aide d’une interface internet : Formulaire de soumission.

Cette interface permet une évaluation simple et rapide des projets.

Présentation du circuit d’évaluation et de réalisation d’un projet :

Qui ? Quoi ? Destinataire
Utilisateur Rempli le Formulaire de soumission Confirmation à l’utilisateur
Transmission au correspondant scientifique local.
Responsable scientifique local Filtrage des projets [1] 2 experts extérieurs à la plateforme
Coordinateur de la plateforme
2 experts extérieurs et le coordinateur Evaluation du projet [2] Correspondant scientifique local (une fois le projet accepté ou refusé)
Projets acceptés
Correspondant scientifique local Transmission aux utilisateurs, dossier à compléter Utilisateur complète son dossier
Responsable de l’accueil Détemination des dates d’expérience et de visite des utilisateurs [3] Utilisateur
Utilisateur Compte-rendu d’expérience et questionnaire de satisfaction Responsable scientifique local

[1] Cette étape joue un rôle d’aiguillage : choix par le correspondant scientifique de 2 experts externes chargés d’évaluer le projet. Elle sert également à filtrer les projets soumis en vérifiant la faisabilité de l’étude au regard des équipements disponibles sur la plateforme demandée. Elle permet éventuellement d’éliminer directement un projet insuffisamment documenté. Les options sont pour le responsable scientifique sont : a) projet accepté (transmis pour évaluation), b) projet redirigé vers une autre plateforme TGE, c) projet refusé.

[2] Pour être accepté, un projet doit être validé par un expert externe (« IEP » ou « external investigator ») ainsi que le coordinateur de la plateforme d’accueil (PI). Deux experts externes sont systématiquement sollicités pour l’évaluation d’un projet. Lorsque l’un des deux experts se prononce, le second expert est automatiquement informé que son avis n’est plus nécessaire pour ce projet. A noter : un refus (provenant du PI ou d’une expert) prévaut sur un avis positif : un avis de refus prononcé interrompt la chaine d’évaluation et entraine le rejet immédiat du projet. (Note : Un projet refusé peut-être re-soumis si nécessaire après prise en compte des remarques des évaluateurs.)

[3] Le correspondant local renseigne les date de(s) campagne(s) d’expériences effectuées et les dates de(s) visite(s) des utilisateurs.